Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Actualités 2019 en images
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Les actualités 2019 en images

Strasbourg : un insectarium pour la science

IBMC - Insectarium

Arte Journal - 13 avril 2019L'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (IBMC, CNRS) inaugurait il y a quelques mois son nouvel insectarium. Un laboratoire réunissant les conditions de sécurité nécessaires pour travailler sur des agents pathogènes dangereux pour l'homme tels que le paludisme, la fièvre jaune ou Zika.

Résumer une thèse en 180 secondes ? Ils ont relevé le défi hier soir à l'Université de Strasbourg !

MT180 2019

Alsace20 - 29 mars 2019Ils étaient 11. Et ils avaient 3 minutes pour faire comprendre un sujet de recherche sur lequel ils planchent pendant 3 ans. Hier soir, l’Université de Strasbourg accueillait la finale régionale du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Un événement qui rassemble toujours plus de monde. L’idée : sortir la recherche des labos et toucher le grand public.

Comment lutter contre la sédentarité

France3 Grand Est (à 9'45") - 07 mars 2019Durant ses 6 mois passés en apesanteur début 2017, Thomas Pesquet a réalisé des prélèvements d'urine, analysés par l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra). Pour la recherche spatiale, il s'agit de comprendre les besoins nutritionnels d'un astronaute, en vue d'un voyage vers Mars ou d'autres planètes.

Nouveau documentaire de Serge Dumont sur les nappes phréatiques

Nouveau documentaire de Serge Dumont sur les nappes phréatiques

DNA - L'Alsace - Mars 2019Enseignant-chercheur à l'Unistra (LIVE, CNRS/Unistra), Serge Dumont présente son prochain film, Le Fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin, qui sortira en mars 2019

Détecter des cancers et élaborer de nouveaux traitements grâce à la médecine nucléaire

Un nouveau matériau pour des rétines artificielles

Unistra TV - Janvier 2019Aujourd'hui, le principal point faible des rétines artificielles est leur basse résolution. Une équipe de chercheurs strasbourgeois de l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES, CNRS/Unistra) et de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), travaille sur un nouveau matériau qui pourrait changer la donne.