Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Actualités 2018 en images
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Les actualités 2018 en images

Joyeux anniversaire l'IPCMS !

L'IPCMS fête ses 30 ans

Alsace20 - Avril 201830 ans de découvertes aux frontières de la physique, de la chimie et des nanosciences, l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg souffle ses 30 bougies !

Une molécule innovante pour faire taire les douleurs chroniques

Didier Rognan - LIT

Unistra - Mars 2018La douleur neuropathique affecte 7 à 10 % de la population française. Pour l’instant, aucun traitement n’est efficace. Pourtant, une équipe de recherche strasbourgeoise a fait une découverte encourageante.

Lycéens et chercheurs du CNRS se rencontrent au Vaisseau

Ose la recherche !

Alsace20 - Mars 2018Ose la recherche ! est une opportunité unique pour les jeunes de 14 à 16 ans et passionnés de science, de rencontrer des scientifiques pour échanger avec eux, en savoir plus sur leur parcours, leur motivation et leur métier au quotidien !

Les manchots royaux menacés de disparition selon des chercheurs strasbourgeois

Les manchots royaux menacés

France3 Grand Est - Février 2018La période de froid qui sévit ne doit pas faire oublier le réchauffement climatique et ses conséquences. Les manchots royaux, qui vivent en Antarctique, pourraient presque disparaître d'ici 100 ans. C'est le résultat d'une étude de scientifiques dont deux travaillent au CNRS de Strasbourg.

Crue de la Moselle : l'occasion de mieux comprendre ce fleuve

Crue de la Moselle

France3 Grand Est - Janvier 2018La crue de la Moselle a permis à des chercheurs de l'université de Strasbourg de mesurer la quantité de sédiments présentes dans l'eau mardi 23 janvier, à Bainville-aux-Miroirs (Meurthe-et-Moselle). Le but ? Mieux comprendre le fonctionnement de la rivière.

La chercheuse du CNRS Katia Zanier récompensée !

Katia Zanier

Alsace20 - Janvier 2018La chercheuse Katia Zanier a obtenu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur le papillomavirus humain. Elle a réussi à approfondir les recherches sur les protéines néfastes du virus, responsable de 5% des cancers humains dans le monde.