Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Actualités 2017 en images
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Les actualités 2017 en images

Sylviane Muller : traitememnt ciblé du lupus

Sylviane MUller : traitement ciblé du lupus

Office européen des brevets - Avril 2017Sylviane Muller est directrice du laboratoire Immunopathlogie et chimie thérapeutique (ICT, CNRS), médaille d'argent et de l'innovation du CNRS, notamment. Ses travaux portent sur la maladie auto-immune qu'est le lupus érythémateux disséminé (LED). Le nouveau médicament développé par l'immunologiste, le Lupuzor™, soulage non seulement les symptômes, mais arrête également la progression de la maladie. Sylviane Muller est nominée cette année, dans la catégorie "recherche", du Prix de l'inventeur européen, dont on connaîtra les lauréats le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie organisée à Venise. Parallèlement, un prix du grand public est également organisé (vote en ligne).

Ma thèse en 180 secondes : les thésards jugés par des lycéens

Ma thèse en 180 secondes

Alsace20 - Avril 2017En Alsace, co-organisée par la délégation du CNRS et le Jardin des sciences de l'université de Strasbourg, la finale régionale de "MT180" est proposée dans un nouveau format, à savoir en début de soirée. Jeudi 6 avril 2017, 16 doctorants se sont affrontés dans une ambiance festive et un prix du public a été décerné, ainsi qu'un prix des lycéens, en matinée.

Le SERTIT fête ses 30 ans

Le SERTIT fête ses 30 ans

France3 Alsace - Mars 2017Le Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT) exploite des données issues des moyens aéroportés et spaciaux d'observation de la Terre, pour les transformer en géoinformation exploitable par les systèmes d'aide à la décision. Opérateur régional, national et européen, il répond à des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques, de l’aménagement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, du développement durable

Le SERTIT fête ses 30 ans

Le SERTIT fête ses 30 ans

Alsace20 - Mars 2017Le Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT) exploite des données issues des moyens aéroportés et spaciaux d'observation de la Terre, pour les transformer en géoinformation exploitable par les systèmes d'aide à la décision. Opérateur régional, national et européen, il répond à des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques, de l’aménagement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, du développement durable

Le Conseil européen de la recherche présenté par son président, Jean-Pierre Bourguignon

Le Conseil européen de la recherche fête ses 10 ans

Siences et Avenir - Mars 2017Le CNRS, l'Inserm et l'Unistra ont célébré, le mercredi 15 mars 2017, les 10 ans du Conseil européen de la recherche (ERC), à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS, CNRS/Unistra). L'occasion également de rendre hommage au 45 lauréats strasbourgeois.

Le Conseil européen de la recherche fête ses 10 ans

Retour en images sur les 10 ans de la recherche

Unistra - Mars 2017Le CNRS, l'Inserm et l'Unistra ont célébré, le mercredi 15 mars 2017, les 10 ans du Conseil européen de la recherche (ERC), à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS, CNRS/Unistra). L'occasion également de rendre hommage au 45 lauréats strasbourgeois.

Le Conseil européen de la recherche fête ses 10 ans

Le Conseil européen de la recherche fête ses 10 ans

Alsace20 - Mars 2017Le CNRS, l'Inserm et l'Unistra ont célébré, le mercredi 15 mars 2017, les 10 ans du Conseil européen de la recherche (ERC), à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS, CNRS/Unistra). L'occasion également de rendre hommage au 45 lauréats strasbourgeois.

Le maïs rendrait-il le grand hamster cannibale ?

Le maïs rendrait-il le grand hamster cannibale ?

France3 Alsace - Janvier 2017Une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) et financée par le LIFE Alister apporte un nouvel éclairage sur la survie de l'animal. France3 Alsace a réalisé un reportage sur ce sujet.

La biomasse, source d'inspiration et d'innovation

La biomasse, source d'inspiration et d'innovation

Unistra - Février 2017Alors que les initiatives se multiplient pour réduire les déchets et améliorer leur gestion, comment la recherche peut aider à mettre en œuvre ces attentes environnementales ? A l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES, CNRS/Unistra) de Strasbourg, des chercheurs créent de nouveaux matériaux en valorisant la biomasse. Reportage.

La monoculture de maïs : un risque pour le grand hamster d'Alsace

La monoculture de maïs : un risque pour le grand hamster d'Alsace

Unistra - Janvier 2017Mauvaise nouvelle pour le grand hamster. Une étude, menée par des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) et publiée le 18 janvier, montre qu’une alimentation composée essentiellement de maïs, une céréale très cultivée en Alsace, a des conséquences désastreuses sur la reproduction de ce rongeur... Explications.