Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Communiqués de presse 2012
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Communiqués de presse 2012

29/11/12

CNRS et Conectus Alsace : un accord stratégique sur la valorisation des résultats de recherche alsaciens

Le 29 novembre 2012, le CNRS et Conectus Alsace, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), ont signé une convention de collaboration portant sur la valorisation des résultats de recherche des unités sous tutelle CNRS basées en Alsace.
Cette signature officialise la décision du CNRS de confier à Conectus Alsace la gestion exclusive des déclarations d’invention, la protection et la maturation des résultats de recherche valorisables dans le monde socio-économique, ainsi que la gestion et la valorisation des droits de propriété intellectuelle afférents sur le périmètre de ses laboratoires alsaciens.

Voir le communiqué de presse (PDF)

19/11/12

Les talents de la chimie européenne réunis à Strasbourg

ERC24 chercheurs européens de renommée internationale en chimie, tous lauréats du prestigieux appel à projet du Conseil européen de la recherche (ERC), se réuniront à Strasbourg à l'occasion du colloque Frontier in Chemistry organisé par l'Institut Charles Sadron du CNRS, du 22 au 24 novembre 2012, au Conseil de l'Europe, à Strasbourg.

Voir le communiqué de presse (PDF)

09/11/12

Deux nouvelles colonies de manchots empereurs découvertes en Antarctique

IPEVAlors que la colonie de manchots empereurs de Dumont d'Urville, en Terre Adélie, compte à ce jour environ 2500 couples reproducteurs, deux nouvelles colonies de plus de 6000 poussins au total, soit au moins 12000 reproducteurs, viennent d'être observées à proximité du glacier Mertz, à environ 250 km de la base française Antarctique par les chercheurs André Ancel et Yvon Le Maho, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg (IPHC, CNRS/Unistra).
Comme un couple ne peut élever qu’un seul poussin par année de reproduction, cela porte la population de manchots empereurs à au moins 8500 couples dans ce secteur de l’Antarctique, soit 3 fois plus que la dernière estimation.

Voir le communiqué de presse (PDF)

26/10/12

Du nouveau sur la fonction d'une molécule prometteuse comme cible des traitements anti-cancéreux

IGBMCL'un des défis actuels des traitements contre le cancer est de les adapter au mieux aux patients : on parle de traitements personnalisés, prenant en compte les profils génétiques et métaboliques. Face à ce besoin croissant de personnalisation, la recherche fondamentale est plus que jamais nécessaire au développement de futurs traitements pertinents.
Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm, au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Unistra/Inserm) et du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Unistra) se sont intéressés à une nouvelle cible thérapeutique prometteuse, la PARG.

Voir le communiqué de presse (PDF)

19/10/12

Un assemblage de nano-machines pour mimer le muscle

NanomachinesPour la première fois, un assemblage de milliers de nano-machines capables de produire un mouvement de contraction coordonné s'étendant jusqu'à une dizaine de micromètres, à l'instar des mouvements des fibres musculaires, a été réalisé par une équipe de l'Institut Charles Sadron du CNRS à Strasbourg (ICS, CNRS).
Ces travaux novateurs menés par Nicolas Giuseppone, professeur à l'université de Strasbourg, et impliquant des chercheurs du Laboratoire de matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot), valident expérimentalement une approche biomimétique conceptualisée depuis plusieurs années.

Voir le communiqué de presse (PDF)

24/08/12

Détourner le virus du sida pour lutter contre le cancer

© CNRS Photothèque/www.gregcirade.comTransformer le VIH en outil biotechnologique au service de notre santé : tel est l'objectif d'une équipe du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN du CNRS. Grâce à la machinerie de réplication du VIH, les chercheurs ont réussi à sélectionner une protéine mutante particulière.
Associée à un médicament anti-cancéreux dans des cellules tumorales en culture, cette protéine entraîne une meilleure efficacité du traitement utilisé à des doses 300 fois moins importantes. Publiés dans la revue PLoS Genetics le 23 août 2012, ces travaux laissent entrevoir des applications thérapeutiques à long terme dans le traitement du cancer et d'autres pathologies.

Voir le communiqué de presse (PDF)

03/07/12

Le point sur la recherche du boson de Higgs

Boson de Higgs (CERN)Les expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN (Genève) impliquent des physiciens du monde entier, dont les membres de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra). Leur but : comprendre les lois de l'Univers.
Une rencontre est organisée mercredi 4 juillet, de 9h00 à 12h00, à l'amphi Grünewald de l'IPHC (campus de Cronenbourg), afin de faire le point.

Voir le communiqué de presse (PDF)

30/05/12

Un détecteur d'explosif hors-norme qui s'inspire des antennes d'un papillon

Micro-levier nanostructuréImiter les antennes d'un papillon de nuit, le Bombyx du Murier, pour concevoir un système de détection d'explosifs aux performances inégalées, telle est la prouesse réalisée par une équipe de l'unité Nanomatériaux pour systèmes sous sollicitations extrêmes (CNRS/Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis), en collaboration avec le Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC, CNRS/Université de Strasbourg). Ces travaux sont publiés le 29 mai 2012 dans la revue Angewandte Chemie.

Voir le communiqué de presse (PDF)

18/05/12

Des nano-fibres plastiques hautement conductrices qui se construisent "toutes seules"

© M.Maaloum (ICS, CNRS)Deux équipes du CNRS et de l'Université de Strasbourg, menées par Nicolas Giuseppone et Bernard Doudin, ont réussi à fabriquer des fibres plastiques fortement conductrices, de quelques nanomètres d'épaisseur. Ces nano-fils, qui font l'objet d'un brevet déposé par le CNRS, se construisent "tout seuls" sous la seule action d’un flash lumineux !
Peu coûteux à obtenir et faciles à manipuler contrairement aux nanotubes de carbone, ils allient les avantages des deux matériaux utilisés à ce jour pour conduire le courant électrique : les métaux et les polymères organiques plastiques.

Voir le communiqué de presse (PDF)

16/04/12

Test de deux modes de scrutin alternatifs lors du premier tour présidentiel

Le 22 avril, des scientifiques du Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA, CNRS/Université de Strasbourg) testent deux modes de scrutin alternatifs pour les présidentielles : l'un avec vote par note et l'autre avec vote par approbation. Cette expérience se déroule dans deux bureaux de vote strasbourgeois. Elle est également menée en Rhône-Alpes et en Basse-Normandie.
Cette démarche vise à mieux comprendre les rouages démocratiques lors de prises de décisions collectives : elle n'a ni valeur de sondage ni d'influence sur le vote officiel, mais permet de tester les avantages et inconvénients des différents modes de scrutin.

Voir le communiqué de presse (PDF)

28/03/12

Construire différemment pour limiter les dégâts lors des séismes et éruptions volcaniques

EOSTLes chercheurs de l'Institut de physique du globe de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg (IPGS, CNRS/Unistra), de la Ludwig Maximilian University à Munich et de l'University College de Londres apportent une contribution importante à la prévention des risques sismiques dans le domaine de la construction. En effet, leur étude expérimentale montre que le tuf, cendre volcanique cimentée utilisée comme matériau de construction, peut, selon sa composition, présenter un danger important lors des incendies qui accompagnent les grands séismes et éruptions volcaniques.
Cette étude a fait l'objet d’une publication dans le prestigieux journal Geology.

Voir le communiqué de presse (PDF)

20/03/12

Des lycéens à la découverte du LHC

logo IPHCPour la troisième année consécutive, l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Unistra) participe au programme des Masterclasses internationales organisées par le Cern. Les 22 et 23 mars 2012, des lycéens de classes de 1ère et de terminale scientifiques auront la chance de découvrir la physique des particules tout en échangeant leurs résultats avec d'autres classes du monde entier.

Voir le communiqué de presse (PDF)

09/03/12

Les 8 plateformes technologiques de l'IS2M certifiées ISO 9001

IS2MEvènement original dans le monde de la recherche académique : l'Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (CNRS / université de Haute-Alsace) a reçu la certification ISO 9001 pour ses "prestations de service et réalisation de travaux dans le domaine de la caractérisation des matériaux". Les huit plateformes de l'IS2M qui regroupent équipements, techniques et moyens humains destinés à offrir des ressources technologiques de haut niveau, sont désormais reconnues pour leur système de management professionnel et leurs bonnes pratiques scientifiques.
Cette certification par Afnor, organisme tiers, garantie aux usagers la fiabilité des processus mis en œuvre pour atteindre les résultats et leur parfaite traçabilité. Par ailleurs, elle assure une bonne analyse de leur besoin et le respect des délais.

Voir le communiqué de presse (PDF)

17/01/12

Récepteur de la vitamine D : première observation 3D en intégralité

Aperçu de l'architecture 3D de deux récepteurs, le VDR et son partenaire RXR (© IGBMC)Pour la première fois, une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, Université de Strasbourg/CNRS/Inserm) a réussi à photographier en entier, en 3D et à haute résolution, une petite molécule vitale, enfermée au coeur de nos cellules : le récepteur de la vitamine D (VDR).
Publiée le 18 janvier 2012 dans la revue The EMBO Journal, cette étude apporte des informations clefs sur la structure 3D et le mécanisme d'action du récepteur au niveau moléculaire. Ces données sont cruciales pour la recherche pharmaceutique, le VDR étant impliqué dans de nombreuses maladies, comme les cancers, le rachitisme et le diabète de type 1.

Voir le communiqué de presse (PDF)

02/01/12

Gaëlle Bujan, nouvelle déléguée régionale du CNRS en Alsace

Gaëlle Bujan, déléguée régionale du CNRS en AlsaceLe 2 janvier 2012, Gaëlle Bujan, précédemment adjointe au délégué régional Ile-de-France Ouest et Nord du CNRS, a pris la direction de la délégation régionale du CNRS en Alsace.
Ingénieur de recherche au CNRS, elle succède
à Jean-Marie Burgio qui a assuré l’intérim de cette fonction suite au départ de Bertrand Minault pour la délégation du CNRS en Rhône-Auvergne.

Voir le communiqué de presse (PDF)