CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez la nouvelle bande-annonce Dans la tête de Nina.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS dévoile les lauréats de la médaille d'argent et de bronze 2020

Le CNRS attribue cette année à 22 chercheurs et chercheuses la médaille d'argent, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux et à 46 chercheurs et chercheuses la médaille de bronze, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nominations à la direction de la MITI et à la présidence du comité des TGIR

Martina Knoop, chargée de mission à l'Institut de physique, a été nommée directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et Éric Humler, professeur des universités, président du comité des Très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures (TGIR), le 1er janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Concours internes des ingénieurs et techniciens

Les concours internes sont ouverts du 18 février au 19 mars 2020. Les candidats pourront déposer leur candidature directement en ligne, sur l’application CEL-CI.

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau cahier de prévention Les ICPE en laboratoire de recherche

Ce guide a pour objectif d’accompagner les laboratoires dans leur démarche d'applicabilité de la réglementation en matière de protection de l'environnement.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les docteurs au cœur de l’innovation deep tech

Le concours d’innovation i-PhD lancé en 2019 récompense 29 jeunes docteurs pour leurs projets d’innovations deep tech ambitieux. Parmi les lauréats et lauréates, 22 sont issus de laboratoires liés au CNRS et à ses partenaires, dont six distingués par un Grand Prix et quatre accompagnés par le programme RISE.

Vignette illustrant cette actualité

4e édition du Tech Tour Transfer Invest (TTTI)

Bpifrance, en partenariat avec le CNRS, le Réseau SATT, le CEA, l'Inria et l'Inserm Transfert, organisent la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, les 12 et 13 février. 41 start-up issues de la recherche française seront accompagnées et pourront pitcher devant 55 fonds d’investissement européens et internationaux.

Vignette illustrant cette actualité

Rapport du collège d'experts "Faire de la France une économie de rupture technologique"

Un collège d'experts, dont Antoine Petit, président-directeur général du CNRS est membre, a été mandaté dans le cadre du pacte productif annoncé par le président de la République en 2019, pour identifier les marchés émergents sur lesquels positionner la France. Il vient de rendre son rapport à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS investit dans trois start-up

Fin 2019, CNRS Innovation, la filiale nationale de valorisation du CNRS, a pris des participations dans les start-up Ciloa, G+Lyte et Plantalys, issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Recherche : la place des femmes en questions

Labellisé 80 ans du CNRS, le projet "Être femme dans le monde de la recherche en 2019 - 80 points de vue" questionne la place des femmes en sciences. Cathy Blanc-Reibel du laboratoire DynamE et coordinatrice du projet revient sur sa démarche.

Vignette illustrant cette actualité

80 Prime : les projets lauréats 2020 dévoilés

Pour sa deuxième édition, l’appel à projets 80 Prime du CNRS donne à nouveau la part belle à l’interdisciplinarité et à la prise de risque.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque capteurs et vecteurs en milieux extrêmes

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Capteurs et vecteurs en milieux extrêmes : application aux milieux polaires et subpolaires", les 8 et 9 avril au siège du CNRS.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 mars.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La ville de Paris accueille des doctorants

Dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), la Ville de Paris accueillera dès 2021, 10 doctorants au sein de ses services. Leurs sujets de thèse porteront sur les questions prioritaires de la municipalité.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Grand prix de cancérologie

L'Académie des sciences décernera cette année le grand prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Fondation de l’Institut de France. Il est destiné à un chercheur français ou étranger qui a permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le monde de Khéops sur Planète +

Co-produit par CNRS Images, le film "Le monde de Khéops" sera diffusé le 17 février à 20h55, sur Planète +. Il présentera les nouvelles découvertes, traces et preuves qui permettent de dresser une fresque réaliste de ce que l’on sait vraiment sur le monde de Khéops et de sa pyramide.

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents 2020 : les lauréats alsaciens

Félicitations aux récipiendaires de la promotion Talents 2020 !

Médailles d'argent :
- Boris HIPPOLYTE - Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC - Université de Strasbourg/CNRS) - Délégation Alsace - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3),
- Jean-Luc IMLER - Modèles insectes de l’immunité innée (M3I - CNRS) - Délégation Alsace - Institut des sciences biologiques (INSB).

Médailles de bronze :
- Damien DAVAL - Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LhyGeS - CNRS/Université de Strasbourg/École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) - Délégation Alsace - Institut national des sciences de l’Univers (INSU),
- Vincent HYENNE - Institut d'hématologie et d'immunologie (INSERM) - Délégation Alsace - Institut des sciences biologiques (INSB),
- Joanna WENCEL DELORD - Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA - Université de Strasbourg/Université Haute-Alsace/CNRS) - Délégation Alsace - Institut de chimie (INC).

Vignette illustrant cette actualité

Ose la recherche ! Retour en images

Cet événement, organisé par la délégation Alsace du CNRS et le Vaisseau, s'est déroulé mercredi 12 février 2020. Une occasion privilégiée pour une centaine de jeunes de 14 à 16 ans de rencontrer des femmes et des hommes travaillant dans des laboratoires de recherche. Parallèlement, les parents ont échangé avec des chercheurs, ingénieurs, techniciens, ainsi qu'une professionnelle de l'orientation, afin de se renseigner sur les filières d'enseignement préparant aux métiers de la recherche.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Recherche : la place des femmes en questions

Labellisé 80 ans du CNRS, le projet Etre femme dans le monde de la recherche en 2019 - 80 points de vue questionne la place des femmes en sciences. Un premier documentaire issu de ces travaux est diffusé cette semaine. Coordinatrice du projet, Cathy Blanc-Reibel, du laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, CNRS/Unistra), nous explique sa démarche.
© A. Tschudy

Vignette illustrant cette actualité

Les femmes de SPIRAL2 à l'honneur pour la Journée internationale des femmes et des filles de science

Parmi elles, Maëlle Kerveno, chargée de recherche au Département  recherches subatomiques de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), qui s'intéresse aux innombrables réactions à l'oeuvre dans le coeur des réacteurs nucléaires.
© N. Busser

Vignette illustrant cette actualité

Journée internationale des femmes et des filles de science : rencontre avec Sandrine Courtin

Cette Journée internationale est l'occasion d'une rencontre avec la responsable du Département de recherches subatomiques de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), qui s’intéresse plus particulièrement aux éléments chimiques légers à travers notamment ses travaux sur la genèse du carbone dans les étoiles.
© N. Busser

Vignette illustrant cette actualité

Résistance aux antibiotiques : un défi éducatif et sociétal

Colloque "science et société", mercredi 25 mars 2020, à l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS, 300 Bd Sébastien Brant, Illkirch). Entrée libre, mais inscription obligatoire jusqu'au 11 mars.

Programme (PDF)

Vignette illustrant cette actualité

10th International Conference on High Level Environmental Radiation Areas

Organisée par l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) et la faculté de Physique et ingénierie, cette conférence se déroulera du lundi 6 au jeudi 9 juillet 2020, à Strasbourg. Son but est de diffuser les nouvelles données radiologiques, radiobiologiques et épidémiologiques et d'harmoniser les études futures pour obtenir des données cohérentes et fiables sur les risques induits par les rayonnements ionisants. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la lettre de l'EOST

Le nouveau numéro de la lettre de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST, CNRS/Unistra) vient de paraître. Au sommaire : les projets d'instituts thématiques interdisciplinaires, de plateforme pédagogique pour la formation Hydrogeolabs, un focus sur les observatoires magnétiques...

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet