CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les Talents du CNRS

Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal qui viennent s'ajouter aux 20 lauréats de la médaillé d’argent et aux 43 lauréats de la médaillé de bronze 2019. 

80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : mobilisation générale

Le 19 octobre 1939, la France est en guerre avec l’Allemagne nazie depuis un mois, quand un article du journal Paris-Midi annonce la création d’un "régiment scientifique". Le journal titre sur la création officielle du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.

Vignette illustrant cette actualité

Journée portes ouvertes à l’IBPC

L’Institut de biologie physico-chimique organise une journée portes ouvertes avec visite guidée de plateformes technologiques, mini-conférences et ateliers découvertes, le 13 avril 2019, à Paris. Entrée gratuite sur inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Artips : Doses de culture

Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lancement des sites intranet des instituts du CNRS

Après la mise en ligne de leurs nouveaux sites Internet en février dernier, les Instituts du CNRS disposent désormais d’espaces sur l’intranet où vous pourrez retrouver des informations concernant leurs actualités institutionnelles, les contacts, les formations ou encore les journées des instituts.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS en Chine

La revue de presse du bureau du CNRS en Chine de mars 2019, dont l'éditorial est consacré à la création du STIB, le nouveau marché des valeurs technologiques de Shanghai, présenté comme le NASDAQ chinois, est parue.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS à VivaTech

Pour la première fois, le CNRS participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris. Ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Avec plus de 1 500 start-up créées depuis 1999, plus de 5 600 brevets, plus de 1 200 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.

Vignette illustrant cette actualité

Salon Innovatives SHS

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai 2019 à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation.

 

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS veut développer une synergie forte avec les pôles de compétitivité

Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie Balard Cirimat accompagne les entreprises en chimie, matériaux et procédés

Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programmation pluriannuelle de la recherche

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose aux acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de déposer leurs contributions sur cette plateforme.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration de l'Institut Jean Lamour

L’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, a inauguré ses nouveaux locaux le 5 avril 2019 à Nancy, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Vignette illustrant cette actualité

École de bioinformatique

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit", du 3 au 8 novembre 2019. Date limite d'inscription: 31 mai 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique

Le CNRS organise le colloque "Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique", le 16 avril 2019 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie), à Paris. Biologie et santé : des questions de sexe aux enjeux de genre ; Nouvelles recherches genre en sciences humaines et sociales ; Numérique, robotique et intelligence artificielle, seront les thèmes abordés lors de cette journée.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Immunothérapie

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs en immunothérapie basés en France. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
 

Vignette illustrant cette actualité

Japan society for the promotion of science (JSPS)

La JSPS propose des appels à projets pour des bourses de recherche au Japon. Le "JSPS Postdoctoral fellowships short term" est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 mois au Japon (date limite de candidature : 25 avril 2019) et le "JSPS Postdoctoral fellowships standard" est  ouvert aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 à 24 mois (date limite de candidature : 13 mai 2019).

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Demi-finale de Ma thèse en 180 secondes

À l’issue de la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes du 5 avril 2019, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale.. Physique des matériaux, sémantique, musicologie, phénomènes quantiques, histoire, chimie de la matière, biochimie, architecture, mécanique des structures et de géochronologie seront ainsi présentés en 3 minutes le 13 juin 2019 à la finale nationale de MT180.

Vignette illustrant cette actualité

Cycle "Sciences sociales, regards sur le monde"

L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 18 avril 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste à Institut des mondes africains, croisera ainsi anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : Farah Bouhedda en finale nationale !

Prix du Public et du Jury de la finale régionale 2019 en Alsace, Farah Bouhedda, doctorante au laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN (ARN, CNRS), participera à la finale nationale, qui se déroulera à Grenoble le 13 juin prochain. Toutes nos félicitations ! A noter : Farah Bouhedda sera l'invitée de Matthieu Vidard le vendredi 31 mai dans l'émission de France Inter, La tête au carré.
© N.Busser

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents du CNRS 2019 : Jean-Luc Orcesi médaille de cristal

Jean-Luc Orcesi, expert en ingénierie des systèmes d'information, est responsable du service Système d'information de la délégation Alsace. Toutes nos félicitations !
© CNRS

Vignette illustrant cette actualité

80 faits de science en Alsace, de 1939 à 2019 - Avis aux joueurs occasionnels ou éclairés : créons un jeu !

Le service communication de la délégation lance l’étape 2 du projet 80 faits de sciences en Alsace et vous invite à participer à une journée hackathon*, le vendredi 26 avril 2019, de 9h à 16h (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, bâtiment 40).
Le challenge : sur la base des faits mémorables collectés auprès de notre communauté lors de la 1ère étape, il s’agit maintenant de traduire ce contenu en imaginant un ou plusieurs jeux. Jeu de société (par exemple, jeu de cartes ou plateau), Escape Game, rallye et géocaching ou d’autres formes de jeu que vous proposerez : tout est possible. Il est vivement recommandé d’apporter vos jeux "modèles", votre sens du collectif et votre esprit festif !
Afin d’organiser cette journée inédite, merci de vous inscrire (participation par demi-journée possible).
* Inspiré des développeurs, un hackathon constitue à faire se rencontrer par équipe des profils complémentaires pour produire en un temps contraint, un prototype, une application...

 

A noter : il est toujours possible d'enrichir la collecte de faits scientifiques. Il s’agit de partager tout fait mémorable pour la communauté scientifique alsacienne de 1939 à nos jours et lié au CNRS, ses personnels et laboratoires associés. Vous pouvez ainsi partager les évolutions marquantes de votre domaine de recherche, les avancées scientifiques à l’initiative de votre unité, ou tout autre fait que vous jugez important d’inscrire dans notre mémoire collective.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dino Moras nouveau président du Cercle Gutenberg

Membre de l'Académie des sciences, ancien directeur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), Dino Moras succède à Pierre Braunstein. Le Cercle Gutenberg organise depuis 2007 les chaires Gutenberg, afin de faciliter l'accueil dans le Grand est de chercheurs de niveau international pendant environ 1 an.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le film-documentaire de Serge Dumont à découvrir sur Arte

Serge Dumont est enseignant-chercheur au laboratoire Image, ville, environnement (LIVE, CNRS/Unistra). Il vient de recevoir le prix Galathea d'or du Festival du monde marin de Hyères pour son film-documentaire Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin, à découvrir jeudi 11 avril 2019, à 18h55, sur Arte.
© S.Dumont

Vignette illustrant cette actualité

Eurêka ! Une émission de RCF Alsace en partenariat avec le CNRS

Tous les 3e mardis du mois, en direct à 11h et en rediffusion à 20h, écoutez Eurêka !, l'émission de la radio RCF Alsace, animée par Paul Fonteneau, en partenariat avec la délégation Alsace du CNRS ! Deuxième invité, mardi 16 avril 2019 : Sébastien Michon, chargé de recherche CNRS au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unistra), sur le thème Voyage en Eurocratie.
S.Michon © Sage

Vignette illustrant cette actualité

Pint of science

Ce rendez-vous se déroulera du lundi 20 au mercredi 22 mai dans 54 villes de France, dont Strasbourg et Mulhouse. L'occasion de rencontrer et d'échanger avec des chercheurs sur des sujets variés, comme Du carbone dans les étoiles : le secret de la vie, La chimie dans ton verre, Mission antibiotiques : empêchons l'invasion !, Cap sur Crozet... Réservation obligatoire à partir du 15 avril (2€).

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet