CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a été nommé au conseil d’administration de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au sein du collège des personnalités extérieures.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d’un Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive doté de 20 millions d’euros. Piloté par le CNRS, ce programme s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : Un genre de CNRS

Au milieu des années 1930, la "préhistoire" du CNRS prend fin sous le signe du féminin… Pour la première fois dans l’Histoire de France, on confie un portefeuille ministériel à une femme : Irène Joliot-Curie.

Vignette illustrant cette actualité

Wall of fame

Des personnalités du monde entier souhaitent un joyeux anniversaire au CNRS. Découvrez leurs témoignages en vidéo et notamment celui de Julie Maxton, directrice de Royal Society.

Vignette illustrant cette actualité

Qualité de vie au travail

Le 3e appel à projets Qualité de vie au travail (QVT) porte sur la thématique "80 ans du CNRS, une date anniversaire à partager dans l’Unité pour améliorer la QVT". L’occasion de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives telles que l’aménagement des locaux, le partage des savoirs, l’intégration professionnelle… Les actions proposées auront pour objectif de renforcer le sens et la qualité du travail, mais aussi la collaboration au sein des équipes. Date limite de dépôt des projets : 6 mai 2019.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prévention infos

Le dernier numéro de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, dont un focus est dédié aux chiffres clés de la prévention et de la sécurité au CNRS, est paru.

Vignette illustrant cette actualité

"Le management du télétravail, parlons-en !"

En mai et juin, les délégations régionales organiseront des retours d’expérience sur l’encadrement des agents en télétravail. Deux webinaires seront ainsi programmés à destination de tous les encadrants de télétravailleurs. Chaque délégation communiquera localement les dates des rendez-vous.         

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Biodiversité : conférence internationale sur les enjeux scientifiques

Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Journée internationale de la biomécanique

Créé en 2016, le National biomechanics day a lieu chaque année partout dans le monde. Pour la première fois, la Société de biomécanique accueille cet évènement le 10 avril 2019, au Palais de la découverte. Au programme, des chercheurs animeront des ateliers sur la détente verticale, la biomécanique cardiovasculaire ou celle du muscle.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une molécule à double effet anti-inflammatoire et antiviral

Le laboratoire collaboratif entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et la société Abivax a élucidé le mécanisme d'action de la molécule ABX464, dont l'effet conjointement anti-inflammatoire et antiviral est dû à une régulation de la genèse des ARN.

Vignette illustrant cette actualité

Metafora biosystems détecte les anomalies du métabolisme cellulaire

La start-up, issue de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, développe des tests biologiques qui détectent une consommation anormale de nutriments par les cellules, afin de diagnostiquer des maladies neurologiques, des cancers et des maladies inflammatoires. Son premier produit, pour le diagnostic d'une maladie neurométabolique, est disponible pour les neuropédiatres par le biais du laboratoire d'analyses biologiques Cerba.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Horizon impact award

La Commission européenne lance le prix "Horizon impact award" destiné à récompenser des projets de recherche ayant eu un fort impact social en Europe et au-delà. Ce prix entend récompenser "les résultats des projets les plus influents et les plus percutants" dans le cadre d’Horizon 2020 et du 7e programme-cadre. Date limite de candidature : 28 mai 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Institut mines-télécom et Académie des sciences

L’Institut mines-télécom (IMT) et l’Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir IMT – Académie des sciences, destinés à récompenser des scientifiques en transformation numérique dans l’industrie, en ingénierie de l’énergie et de l’environnement et en matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Neurosciences

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribuera en 2019 deux prix en neurosciences, pour récompenser des travaux innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des neurosciences. Date limite de candidature : 30 Juin 2019.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Fête de la science 2019 : appel à projets Bas-Rhin

La prochaine Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 ; durant cette semaine, scientifiques, enseignants, professionnels et passionnés de tous âges vont à la rencontre du public ! Pour cette édition, la thématique nationale est Raconter la science, imaginer l'avenir !, tandis que la thématique régionale est Bâtissons de nouveaux mondes ! Date limite de dépôt des projets : lundi 3 juin 2019.

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

80 faits de science en Alsace, de 1939 à 2019 - Avis aux joueurs occasionnels ou éclairés : créons un jeu !

Le service communication de la délégation lance l’étape 2 du projet 80 faits de sciences en Alsace et vous invite à participer à une journée hackathon*, le vendredi 26 avril 2019, de 9h à 16h (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, bâtiment 40).
Le challenge : sur la base des faits marquants collectés auprès de notre communauté lors de la 1ère étape, il s’agit maintenant de traduire ce contenu en imaginant un ou plusieurs jeux. Jeu de société (par exemple, jeu de cartes ou plateau), Escape Game, rallye et géocaching ou d’autres formes de jeu que vous proposerez : tout est possible. Il est vivement recommandé d’apporter vos jeux « modèles », votre sens du collectif et votre esprit festif !
Afin d’organiser cette journée inédite, merci de vous inscrire (participation par demi-journée possible).
* Inspiré des développeurs, un hackathon constitue à faire se rencontrer par équipe des profils complémentaires pour produire en un temps contraint, un prototype, une application...

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : les 2 lauréates de la finale en Alsace

Jeudi 28 mars 2019 a eu lieu la finale Alsace de Ma thèse en 180 secondes, à Strasbourg. Les lauréates sont Farah Bouhedda, prix du Jury et prix du Public (Architecture et réactivité de l'ARN - ARN CNRS) et Blandine Chazarin, prix des Lycéens (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC CNRS/Unistra). Bravo à elles et aux 9 autres finalistes ! Prochains rendez-vous : la sélection nationale début avril et - peut-être ! - la finale nationale qui aura lieu en juin 2019 à Grenoble.
© N.Busser

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Andréa Cattani nommée responsable du service Prévention et sécurité

A compter du 3 avril 2019, Andréa Cattani est nommée responsable du service Prévention et sécurité de la délégation Alsace, en remplacement de Kevin Geiger, désormais adjoint au délégué, Patrice Soullie. Andréa Cattani occupait précédemment le même poste à la délégation Côte d'Azur.
© J.Pusceddu

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Paléontologie galactique : sonder la vie mouvementée des galaxies

Une conférence de Pierre-Alain Duc, directeur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra), organisée par le Jardin des sciences, lundi 8 avril 2019 à 15h, au Palais universitaire de Strasbourg (9 place de l'Université, salle Pasteur). Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

L'encre et la page des âges

Une conférence de Chantal Mathis, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA, CNRS/Unistra), organisée par le Jardin des sciences, jeudi 11 avril 2019 à 14h30 à Schirmeck. Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

Je t'aime, moi non plus

Une conférence de Rachel Perrel, doctorante au laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, CNRS/Unistra) organisée par le Jardin des sciences, jeudi 11 avril 2019 à 18h30, au Patio (22 rue René Descartes, amphi Cavaillès, Strasbourg). Entrée libre.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet