CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La Cité des sciences et de l’industrie ouvre le 2 avril, en partenariat avec le CNRS, sa nouvelle grande exposition permanente, Robots. Déployée sur 900 m2, l’exposition interroge la définition de la robotique et notre rapport aux machines dans l’espace social, économique et civilisationnel.
 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC : plus de 500 projets lauréats au CNRS !

L’European Research Council (ERC) a décerné une bourse « Advanced Grant » jeudi 28 mars 2019 à 222 chercheurs et chercheuses pour financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2,5 millions d’euros chacun. Avec 15 bourses hébergées, le CNRS est l’organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de projets. Il atteint ainsi 536 bourses ERC hébergées, un cas unique en Europe.

80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La première "Nuit de l’antimatière"

Le CEA, la Société française de physique et le CNRS organisent, en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir, la première "Nuit de l’antimatière", le 1er avril 2019 dans treize villes françaises. Conférences, tables-rondes, débats, visites virtuelles de laboratoires et quiz sont au programme de cet événement festif gratuit et ouvert à tous.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS au Collège de France

Le Collège de France organise le 6 avril 2019, dans son amphithéâtre Marguerite de Navarre, la journée "Le CNRS au Collège de France", en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS. Durant cette journée, de nombreux invités témoigneront de l'importance de la recherche et de l'innovation dans la société.

Vignette illustrant cette actualité

"Explorons de nouveaux mondes"

La fresque "Explorons de nouveaux mondes", qui a été exposée sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) du 30 janvier au 11 mars 2019, est maintenant déclinée en une exposition consultable et téléchargeable sur ce site.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CAES du CNRS

Les candidatures et les professions de foi des élections du conseil d’administration du CAES du CNRS, sont consultables sur ce site. La date limite de demande de réassort du matériel de vote est fixée au 28 avril 2019.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars 2019, dont l'édito est consacré au salon Innovatives SHS, est parue.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Améliorer la sécurité des lieux publics par détection acoustique

Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse, en collaboration avec des chercheurs de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, ont développé un système, appelé Audio analytic threat detection (ATD), qui détecte automatiquement les événements sonores caractéristiques d'une situation dangereuse dans des lieux publics.

Vignette illustrant cette actualité

Des outils pour faciliter la recherche sur les batteries

La start-up Sphere, issue du laboratoire de Chimie du solide et de l’énergie, conçoit des nouveaux instruments de mesure et de test adaptés aux recherches les plus en pointe sur le stockage de l'énergie.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises. La quatrième édition du salon, les 15 et 16 mai à Lille Grand Palais, présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires.

Vignette illustrant cette actualité

Les Sciences sur la place

Les auteurs d'ouvrages scientifiques destinés au grand public ou à la jeunesse sont appelés à participer au salon "Le Livre sur la place", du 13 au 15 septembre 2019, à Nancy. Pour la 14e année consécutive, le CNRS sera présent, sur le stand Les Sciences sur la place. Date limite d'inscription : 19 avril 2019.

Vignette illustrant cette actualité

École d'été internationale

L'Institut de biologie Paris-Seine organise une école d'été internationale sur les perturbateurs endocriniens du 25 au 31 août 2019, à Sorbonne Université (Paris). Date limite d'inscription : 30 avril 2019. Places limitées à 16 participants.

 

 

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Consultation des agents publics

Dans le cadre du projet de loi de transformation de la fonction publique, le Gouvernement a lancé une vaste consultation auprès des 2,5 millions d’agents de l’État pour simplifier les modes de fonctionnement, autour d’une question : "Comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ?". Les agents sont invités à déposer des propositions, mais aussi à voter en ligne sur les propositions faites par les autres agents.

Vignette illustrant cette actualité

Grand prix Emile Jungfleisch

L'Académie des sciences lance un appel à projets pour le Grand prix Emile Jungfleisch destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français et à son équipe dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Date limite de candidature : 30 avril 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Programme de recherche conjoint CNRS – Inde

Le CNRS et l’Indian Institute for Science Education and Research de Pune lancent un appel conjoint pour développer les collaborations entre les deux institutions dans tous les domaines scientifiques. Les projets lauréats bénéficieront de deux bourses doctorales pour trois ans ainsi que de crédits pour financer les déplacements entre France et Inde. Date limite de candidature : 15 avril 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Tandem, un programme en sciences humaines et sociales

Le Centre français de recherche en sciences sociales de Prague, le CNRS et l’Académie tchèque des sciences lancent un appel à candidatures pour le programme incubateur Tandem, dédié à l’excellence scientifique dans les domaines des sciences humaines et sociales. Date limite de candidature : 15 mai 2019.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Voyage sur les flots célestes

Le film "Voyages sur les flots célestes" qui retrace la recherche actuelle en cartographie de l'univers et co-écrit par l'astrophysicienne, Hélène Courtois, sera diffusé le 4 avril 2019 à 20h50, sur France 5.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Finale régionale de MT180, jeudi 28 mars 2019 à 18h30

Elle aura lieu à l’amphi Cavaillès au Patio, 22 rue René Descartes, ouverture dès 17h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. La finale sera aussi retransmise en direct sur la chaine Youtube de l’Université de Strasbourg. Onze doctorants finalistes auront 3 minutes précises pour convaincre le jury et le public.
Deux lauréats participeront à la sélection nationale début avril et pourront peut-être représenter l’Alsace à la finale nationale en juin 2019.

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’ERC – Conseil Européen de la Recherche vient de publier la liste des lauréats 2018 dans la catégorie Advanced Grant

Le site strasbourgeois a le plaisir de compter deux lauréats : Rodrigo Ibata, directeur de recherche CNRS à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra) avec le projet GREATDIGINTHESKY (Accelerating Galactic Archaeology), et Paolo Samori,  professeur des universités à l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra), avec le projet SUPRA2DMAT (Supramolecular engineering of multifunctional systems and devices : the molecular approach to 2D materials).

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une thérapie génique à l'essai pour traiter la myopathie myotubulaire

Des chercheurs CNRS et Inserm de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) ont découvert comment la myotubularine, protéine déficitaire dans la myopathie myotubulaire, interagit avec l'amphiphysine 2 et proposent de cibler cette dernière pour traiter les patients. Ces travaux sont parus le 20 mars 2019 dans Science Translational Medicine.
© IGBMC

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

80 faits de science en Alsace, de 1939 à 2019 : contribution toujours ouverte !

Ce projet collaboratif, qui a pour enjeu de constituer une mémoire collective pour la transmettre au plus grand nombre, a déjà collecté 46 faits marquants. Parmi ceux-ci : La découverte d’une galaxie naine du Grand Chien en 2003, Le photovoltaïque, un champ de recherche créé il y a 40 ans ou encore La démonstration en 2009 de la conjecture de modularité de Serre réalisée par des mathématiciens de l’IRMA, qui tous impliquent le CNRS.

Sur la base de ces faits collectés, nous passerons alors à l’étape n°2 de réflexion pour la "mise en forme de jeu". Pour cela, réservez d’ores et déjà dans vos agendas la journée de vendredi 26 avril 2019 (Strasbourg, campus de Cronenbourg), que vous soyez amateurs de jeu ou passionné de science !

Vous pouvez encore enrichir cette collecte d’un ou plusieurs faits, jusqu’au 31 mars 2019. Merci à tous les contributeurs !

Colloque interdisiciplinaire Environnement(s)

L’Université de Strasbourg reconduit en 2019 et pour la cinquième fois la tenue d’un grand colloque de recherche destiné à promouvoir l’interdisciplinarité, ouvert à la communauté académique (université, Établissements publics à caractère scientifique et technologique, Hôpitaux universitaires), aux étudiants et à la société civile. Cet événement portant sur le thème « Environnement(s) » aura un retentissement tout particulier cette année, puisqu'il sera l’une des occasions de célébrer à la fois le 10e anniversaire de l'Université de Strasbourg et les 80 ans du CNRS.
Date limite de candidature : lundi 1er avril 2019.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La nuit de l'antimatière

La nuit de l’antimatière, événement labellisé "80 ans du CNRS" qui se déroulera lundi 1er avril 2019, est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA. Elle consiste d’une part en une mobilisation des scolaires autour du thème de l’antimatière via des concours à dominance artistique (nouvelles, BD...) et d’autre part en une soirée à fort retentissement qui sera organisée simultanément dans une quinzaine de villes dont Strasbourg.
A Strasbourg, la soirée débutera à 18h, à l'Institut de physique (amphi Fresnel, 3 rue de l'Université), par des conférences d'Eric Conte et Robin Ducrocq, respectivement chercheur et doctorant à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra). vers 20h, tous les sites seront interconnectés par vidéo pour une séquence en direct depuis le Grand Rex, à Paris. Une table ronde clôturera la soirée.

Vignette illustrant cette actualité

Serge Dumont primé au Festival international du monde marin d'Hyères

Serge Dumont est enseignant-chercheur au laboratoire Image, ville, environnement (LIVE, CNRS/Unistra). Il vient de recevoir le prix Galathea d'or pour son film Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin, qui sera diffusé sur Arte le 11 avril 2019 à 19h, puis sur France3 le 20 mai 2019. Il sera diffusé en avant-première vendredi 29 mars 2019 à Muttersholtz, à 20h (salle des fêtes), en présence du réalisateur.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet