CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Facebook live CNRS : montez à bord du Ballon de Paris, un observatoire atmosphérique équipé d’une technologie de pointe qui renseigne sur la qualité de l’air, le 12 juillet 2018, à Paris.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS renouvelle ses liens avec la Chine

A l’occasion d’un voyage officiel en Chine du Premier ministre Édouard Philippe, le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a réaffirmé l’importance de la coopération scientifique avec son premier partenaire en Asie lors de la signature à Pékin d’un accord-cadre le 25 juin.

Vignette illustrant cette actualité

"De la découverte à l’innovation", un nouveau blog du CNRS

De la santé à l’énergie en passant par l’informatique ou la chimie, les recherches menées dans les laboratoires trouvent régulièrement des prolongements dans le monde socio-économique. Découvrez sur ce blog de belles histoires de valorisation des recherches menées au CNRS. Le premier billet est consacré à la start-up Damae Medical.

Découvrez le blog

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes

Ludovic Hamon, à compter du 1er janvier 2019, est nommé délégué régional de la délégation Centre-Limousin-Poitou-Charentes.

Vignette illustrant cette actualité

Création d’un Comité parité-égalité

La place des femmes progresse au CNRS mais, au rythme actuel, la parité et l’égalité restent un horizon lointain. Attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques, accélérer l’évolution vers la parité dans toutes les disciplines scientifiques, garantir aux chercheuses des carrières égales à celles des chercheurs, sont les objectifs du président-directeur général Antoine Petit. Il a chargé un nouveau comité parité-égalité de proposer de nouvelles actions pour concrétiser cette ambition.

Vignette illustrant cette actualité

Ariane, la nouvelle plateforme de services et d’échanges RH du CNRS

Début juin, le CNRS a lancé sa nouvelle plateforme de services et d’échanges RH « Ariane » dans les délégations Aquitaine et Côte d’Azur en phase pilote. Point de rencontre privilégié entre les personnels et leur gestionnaire RH, associé à la mise à disposition d’un coffre-fort numérique, le déploiement national est prévu à l’automne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

P2R met au point des détecteurs de nouvelle génération pour la radioprotection

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan et la société Carmelec ont créé le laboratoire commun Physique des particules pour la radioprotection (P2R). Ensemble, ils vont développer et industrialiser des appareils innovants de détection d'émission radioactives, pour l'industrie nucléaire, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et de sécurité.

Vignette illustrant cette actualité

Vers des polymères plus performants grâce aux liquides ioniques

En utilisant des liquides ioniques comme additifs, des chercheurs du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères ont amélioré les propriétés mécaniques, thermiques, hydrophobes et ignifuges des polymères époxyde. Parmi les applications visées : les matériaux composites pour l'aéronautique ou l’automobile et les revêtements anticorrosion.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix de la Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale remettra le prix Jeanne-Philippe Beziat et le prix Yvette Rouanet pour soutenir deux jeunes chercheurs réalisant une thèse de sciences en cardiologie. Date limite des candidatures : 2 août 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de thèse sur les maladies rares

La Fondation Line Pomaret-Delalande, créée sous l'égide de la Fondation pour la recherche médicale, lance l'appel d'offre pour le prix de thèse sur les maladies rares. Ce prix est destiné à financer un contrat doctoral pendant 3 ans. Date limite des candidatures : 2 août 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Ulysses

Le partenariat Hubert Curien (PHC) lance l'appel à projets "Ulysses" dédié au développement des échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche franco-irlandais. Date limite des candidatures : 19 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Collaborations France/Inde

Le CNRS, le Département science et technologie du gouvernement de l'étude et le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre les unités CNRS et des laboratoires indiens. Cinq projets communs seront sélectionnés dans les domaines des TIC, de la biodiversité/écosystèmes/intéractions homme-environnement, des détecteurs et développements théoriques en physique nucléaire et des particules et des sciences de l'ingénieur et des systèmes. Date limites des candidatures : 26 septembre 2018.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Écotron, le simulateur de climat

Découvrez la vidéo "Écotron, le simulateur de climat" dédiée au changement climatique.

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit, PDG du CNRS, en visite à Strasbourg

Nommé PDG du CNRS le 24 janvier dernier, Antoine Petit était en visite le 2 juillet à Strasbourg. Après avoir échangé avec les personnels de la délégation Alsace, aux côtés de Patrice Soullie, délégué régional, il est allé à la rencontre des directeurs d'unités et de plusieurs scientifiques lauréats du CNRS. Il s'est ensuite entretenu avec Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg, avant de visiter l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/unistra), dirigé par Paolo Samori, en présence des prix Nobel Jean-Marie Lehn et Jean-Pierre Sauvage. La journée s'est achevée par une visite à l'Eurométropole de Strasbourg.
© F.Plas/CNRS Photothèque

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une étiquette moléculaire pour assurer la traçabilité des implants médicaux

Une équipe de chercheurs de l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), d'Aix-Marseille Université et de l'Université Paris 13 vient de montrer l'efficacité d'un étiquetage moléculaire pour identifier sans équivoque la provenance d'implants biomédicaux, et ce même après une période prolongée dans un organisme vivant. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 5 juillet 2018.
© KARAMESSINI et al./ICS

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg 2018

Le prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg, doté de 10 000 €, est attribué chaque année à un chercheur de moins de 40 ans menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Par ailleurs, la Fondation université de Strasbourg accordera un prix de 5 000 € selon les mêmes critères. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 8 octobre 2018.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet