<%@ Page Language="vb" AutoEventWireup="false" Inherits="Hirondel.web.views.AbstractHirondelPage"%> :: CNRS Alsace > Un engramme ocytocinergique pour apprendre et contrôler sa peur ::
CNRS Hebdo Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil

- Un engramme ocytocinergique pour apprendre et contrôler sa peur

Image illustrant cette actualité

Une étude internationale vient de démontrer pour la première fois l’existence d’un engramme, trace biologique de la mémoire, constitué de neurones ocytocinergiques appartenant à une structure évolutivement ancienne, l’hypothalamus. Ces neurones projettent exclusivement à l’amygdale, une région fortement impliqué dans la régulation émotionnelle, afin de moduler les réactions de peur. Ces importants résultats sont portés par une équipe internationale animée et coordonnée par Alexandre Charlet de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS) et Valery Grinevich (Heidelberg, Allemagne). L’article est publié ce jeudi 16 mai 2019 dans la revue Neuron.

CNRS Logo du CNRS
Une étude internationale vient de démontrer pour la première fois l’existence d’un engramme, trace biologique Image illustrant cette actualité
Lien vers le flux Rss